La formation scolaire 

Le secondaire :

Un encadrement pédagogique :

Le programme Sport-Études de l’Académie de l’Impact propose une collaboration étroite entre la direction du volet académique et la direction du volet sportif, avec une règle claire et stricte : donner priorité à la réussite scolaire, avant la réussite sportive. Pour cela, il est important que les joueurs maintiennent  un bon dossier académique avec une moyenne générale  minimum de 75% et de 65% en mathématique et en français.

 

Durant sa formation, l’étudiant-athlète recevra un encadrement pédagogique particulier :

 

  • De l’enseignement adapté aux horaires d’entrainement et compétitions.
  • Un système d’avance ou de reprise des enseignements manqués en cas d’activités sportives (compétitions et sélections nationales).
  • Une période d’étude obligatoire (1h) à tous les jours supervisée par un tuteur/aide aux devoirs.
  • Des classes de récupération et tutorat, à la demande d’un entraîneur, d’un enseignant, d’un parent ou d’un élève.

 

Des horaires aménagés :

Le programme sport études est unique en Amérique du Nord et spécifique à la province du Québec. Cette formule est un outil indispensable pour aménager les horaires des cours d’une scolarité normale et suivre les entrainements de haut niveau. Ce programme est reconnu et sanctionné par le ministère de l’éducation des loisirs et des sports du Québec ainsi que par la fédération de soccer du Québec.

 

Les cours terminent à 12h25 du lundi au vendredi, pour laisser place à la formation sportive.

 

Exemple d’une journée type :

 

  • 08h05 : Début des cours
  • 12h25 : Fin des cours+ lunch
  • 13h10 : Arrivée en autobus au centre d’entraînement ( transport en commun ou service de navette directe mis en place par le club avec certains établissements scolaires).
  • 13h30-15h : entraînement pour les groupes U13 et U14 pendant que les groupes U16-U18 sont en étude obligatoire
  • 15h-16h30 : entraînement pour les groupes U16 et U18 pendant que les groupes U13 et U14 sont en étude obligatoire
  • 17h00 : fin de la journée pour tous

 

L’horaire sera adapté pendant les périodes d’examen, et selon le calendrier de la ligue.

 

Pendant l’été, les groupes U13 et U14 s’entrainent les après midi de 13h30-15h et les joueurs U16 et U18  de 15h-16h30 sur le terrain synthétique du stade Saputo.

 

Vacances : Tous les joueurs sont laissés au repos pendant deux semaines pour les congés des fêtes et trois semaines pendant l’été entre mi-juillet et début août. Les U13-U14 ont également une semaine pendant la relâche, la première semaine de mars.

 

Nos écoles secondaires partenaires : une forte éxpérience en sport-étude

Nos écoles partenaires possèdent une forte expérience dans le programme sport-études avec une proximité de leur équipe pédagogique pour un suivi personnalisé, pour les récupérations des cours, d’examens et des programmes de tutorat. Il existe également un contact privilégié et étroit entre l’école et l’Académie pour le suivi scolaire, comportemental du joueur, et dans la communication avec les parents.

 

Les étudiants-athlètes de nos cinq écoles sont regroupés uniquement dans des classes avec d’autres athlètes suivant un programme sport études. 
 

École secondaire Édouard Montpetit (Francophone)

PORTES OUVERTES : DIMANCHE 2 OCTOBRE- 13-16H

6200, avenue Pierre-de-Coubertin

Montréal (Québec) H1N 1S4

Téléphone : 514-596-4140

Cliquez ici pour accéder au site internet de l’école

 

 

École secondaire Antoine de Saint-Exupéry (Francophone)

PORTES OUVERTES : JEUDI 6 OCTOBRE- 18H30 et 19H30

5150, boulevard Robert
Saint-Léonard, (Québec) H1R 1P9
Téléphone : 514-325-0480, poste 17514

Cliquez ici pour accéder au site internet de l’école

 

 

Collège de Montréal (École Privée Francophone)

PORTES OUVERTES : DIMANCHE 18 SEPTEMBRE- 13H30-16H

1931, rue Sherbrooke Ouest

Montréal, (Québec) H3H 1E3
Téléphone : 514-933-7397

Cliquez ici pour accéder au site internet de l’école

 

 

École secondaire Lester B.Pearson (Anglophone)

PORTES OUVERTES : JEUDI 6 OCTOBRE- 19H-21H

Lester B. Pearson High School11575 P.M. Favier

Montréal Nord, (Québec) H1G 6E5

Téléphone : 514-328-444

Cliquez ici pour accéder au site internet de l’école

 

 

École secondaire John Rennie High School (Anglophone) 

PORTES OUVERTES : JEUDI 6 OCTOBRE- 19-21H

501, Boulevard Saint Jean

Pointe-Claire, (Québec) H9R 3J5

Téléphone : 514-697-3210

 

Cliquez ici pour accéder au site internet de l’école

 

L’après secondaire :

L’Académie encourage vivement ses joueurs à continuer leur parcours scolaire en rejoignant un CEGEP de l’alliance Sport-études. Cette alliance permet au joueur d’adapter ses heures de cours en fonction de ses horaires d’entraînement/compétition et de bénéficier de nombreux autres services. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici : www.alliancesportetudes.ca

 

L’après CEGEP :

Certaines universités comme l’UQAM et l’université de Montréal/HEC  reconnaissent le statut  d’athlète excellence et permettent ainsi de garder une flexibilité des cours et examens en fonction des horaires d’entraînement/compétition.

 


 

La Formation sportive

Un Objectif : l'équipe profesionnelle

L’Académie renferme environ 120 joueurs évoluants à temps plein sous les couleurs de l’Impact de Montréal et répartis dans cinq équipes : FC Montréal (U23)U18, U16U14 et U13, et cinq autres équipes dans le programme Pré-Académie (U8 à U12), soit 90 joueurs.

 

. Les étapes de formation se répartissent en trois cycles :

 

  • De 12 à 15 ans, les jeunes sont en période de préformation
  • Entre 15 et 18 ans, on parle de cycle de formation.
  • Enfin, la passerelle entre la formation et l’équipe professionnelle est la période de post-formation, que les jeunes effectuent au sein de l’équipe FC Montréal (USL).
 

Toute la formation sportive a un objectif unique : l’équipe professionnelle et ses exigences. L’étudiant-athlète intégrant le programme Sport-Études de  l’Académie de l’Impact de Montréal  recevra :

 

  • Un entraînement de soccer de haut niveau avec des techniciens qualifiés et opérant sous la tutelle de Philippe Eullaffroy, détenteur d’une Licence «A » de l’UEFA.
  • L’accès aux structures d’un club professionnel.
  • L’enseignement des valeurs sportives et sociales préconisées par le club qu’est l’Impact de Montréal, et véhiculées dans chacune de ses équipes
  • Un développement intégral, divisé en quatre volets : physique, psychologique, technique, tactique.
  • Un entraînement et un encadrement sportif programmé sur 12 mois (comprenant des périodes de repos)
  • Un accès aux spécialistes sportifs du club : préparateur physique, préparateur mental, médecin en chef, entraineurs invités, nutritionniste…
  • Différentes rencontres, données par des professionnels reconnus.

 

Des matchs compétitifs pour les accompagner dans chaque étape de leur développement :

L’Académie renferme 5 équipes en compétition sous les couleurs de l’Impact de Montréal : FC Montréal (U23)U18, U16U14 et U13 :

 

Depuis la saison 2015, les joueurs de moins de 23 ans de l’Impact jouent dans un championnat professionnel : la USL, sous le nom du FC Montréal.  Cette équipe est formée majoritairement de joueurs U23, et de joueurs de l’équipe première qui auront besoin de temps de jeu. Pour plus d'informations sur ce championnat cliquez-ici

 

Les équipes U18 et U16 évoluent depuis septembre 2012, au sein de l’USSDA, regroupant les 80 meilleures académies des États-Unis, dont l’ensemble des académies des clubs MLS. Les 2 équipes jouent dans la division Nord-Est, aux côtés notamment du New York Red Bulls et de New England Revolution (MLS). Pour plus d'informations sur ce championnat cliquez-ici

 

Les équipes U14 et U13 ne sont pas engagées dans un championnat régulier mais participent tout au long de l’année à des matchs amicaux contre des équipes de clubs MLS, du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et prennent également part à des tournois.

 

Les joueurs de l’Académie sont également éligibles et régulièrement convoqués pour représenter le Canada en équipe nationale

 

Un organigramme complet :

Plus d’une vingtaine de personnes travaillent à temps plein dans les domaines technique, administratif, médical, ainsi que la préparation physique et mentale,  et assurent au quotidien la formation des 120 joueurs de l’Académie.

 

Un suivi médical personnalisé et quotidien :

Avec la fréquence des entraînements, des matchs et de la compétition, l’Académie tient à assurer un suivi personnalisé de ses joueurs pour prévenir les blessures et les placer dans les meilleures conditions physiques. Ce suivi est assuré par une thérapeute en chef, une thérapeute assistante et deux préparateurs physique.

 

Un médecin en chef et un médecin généraliste sont également mis à la disposition des joueurs. Le suivi médical est un rouage essentiel de la formation du jeune joueur. Nos thérapeutes sont présents à tous les entraînements et lors des matchs. Ils s’entretiennent quotidiennement avec les entraîneurs et les joueurs afin de déceler toute anomalie, prévenir et soigner les blessures et apporter les conseils nécessaires pour rester en santé et plein de vitalité.

 

Des bilans réguliers :

L’encadrement sportif procède tout au long de l’année à des évaluations biomécaniques, tests physiques de chaque joueur. Mais également 3 fois dans l’année des bilans personnels  en 50 points précis sont réalisés, en présence de l’entraîneur, du joueur et des parents.

 

Un programme de valeurs fortes :

Les étudiants-athlètes œuvrant dans le Sport-Études de l’Académie de l’Impact de Montréal verront les valeurs du club leurs être inculquées : honneur, respect, passion, fierté. Ces valeurs seront cultivées quotidiennement par la recherche de rigueur, de professionnalisme, d’engagement, de discipline et d’atteinte d’objectifs. De plus, les participants prendront part à des activités de socialisation et de bénévolat visant à les former en tant que citoyens. 

 


 

L'hébergement

Pour les joueurs venant de loin et qui ont besoin d’un hébergement, nous proposons selon leur âge :

 

  • Les familles d’accueil : pour les joueurs de MOINS de 16 ans

 

Nous proposons une liste de familles d’accueil avec différents profils. Préalablement visitée par un membre de l’Académie, la famille d’accueil s’engage en échange  d’un montant forfaitaire mensuel de 450$ payés par la famille du joueur, à fournir les services de pension ci-dessous, du lundi au vendredi inclus (avec une arrivée le dimanche soir). Lorsque le joueur est amené à rester certaines fins de semaine, un forfait de 45$/week-end (samedi + dimanche) doit s’ajouter au montant du forfait mensuel de 450$.

 

Services de la famille d’accueil :

  • Un endroit pour les études
  • Une chambre privée
  • Les repas du matin et du soir
  • Un accès à des services internet et de loisirs (TV…)

 

Dans ses recherches, l’Académie privilégie toujours le choix d’une famille ayant déjà un jeune joueur au sein de l’Académie, mais également si possible une proximité de l’école ou du centre d’entraîn

ement. Nous travaillons également avec d’autres familles extérieures qui se portent candidates pour accueillir un jeune joueur de l’Académie tout au long de sa saison.

 

  • L'hébergement en résidence :  pour les joueurs de PLUS de 16 ans

 

Le joueur partage un appartement avec un ou deux autres joueurs de l’Académie. Chaque joueur possède sa propre chambre individuelle. La salle de bain et la cuisine sont partagées entre les colocataires. La résidence possède également des espaces communs : cuisine, salon TV.

Les prix varient de 400$ à 450$/mois selon la taille des chambres incluant, le chauffage, l’électricité, internet et le câble tv.

 

Animations en résidence

Depuis l’été 2014, l’Académie s’est renforcé avec l’arrivée d’une personne ressource à la résidence. Cet animateur a pour responsabilité de rendre visite aux joueurs une fois par semaine, les accompagner et les aider en cas de besoin, s’assurer du respect des tâches ménagères, mais également leur proposer des activités mensuelles (ex : karting, cinéma, cours de cuisine…).

 


 

Le transport 

Le transport du matin pour se rendre à l’école et de retour après la pratique en fin de journée sont à la charge des familles.

 

Le transport du midi entre l’école et le lieu d’entrainement est assuré par une navette de l’Académie pour l’école secondaire Édouard Montpetit et Lester B.Pearson (dans certains cas). 

Pour l’école secondaire Antoine de St-Exupéry, un service de navette propre à l’école est mis en place. Enfin, pour les joueurs de John Rennie High School, aucun service de navette est proposé, le transport en commun doit-être utilisé quand cela est possible.

 

A noter que les joueurs s’entrainent de avril à début novembre au Centre d'Entraînement Officiel de l'Impact de Montréal :  la Caserne Létourneux situé au 411 Avenue Létourneux, Montréal :  lien carte Google

 

Et de début novembre à début avril au complexe sportif Marie Victorin au 7000, boulevard Maurice Duplessis, Montréal : lien carte Google 

 

En dehors des périodes d’école, les joueurs doivent se rendre par eux mêmes aux pratiques.

 


 

Les coûts 

Avec des prix d’admission symboliques, l’Impact souhaite davantage confirmer le sérieux des candidats que de rentabiliser sa structure de développement.

À l’Académie de l’Impact de Montréal, le potentiel doit primer sur les moyens financiers.

Conséquemment, dès le secondaire 3, l’étudiant-athlète bénéficiera de la gratuité du programme, confirmant ainsi ses capacités et son engagement envers l’Impact de Montréal.

 

Secondaire 1 : 500 $

Secondaire 2 : 300 $

A partir du Secondaire 3 : gratuit.

 

Des aides du gouvernement sont disponibles pour les joueurs au secondaire ( sur 10 mois et uniquement pour les parents ayant leur résidence principale au Québec). Attention les deux aides ne sont pas cumulables.

 

  • Aide à la pension :

Une aide de 225$/mois est possible pour les jeunes joueurs nécessitant une structure d’hébergement.

 

  • Aide au transport : (non cumulable avec l’aide à la pension)

Une aide de 100$/mois est possible pour les jeunes joueurs habitant à plus de 20 km de l’école et n’ayant pas de transport en commun direct proposé.

Retrouvez plus d’information sur le site internet du MELS en cliquant ici 

 

Résumé des frais a prendre en compte sur 11 mois (août à mi-juillet) :

  • Dans le cas d’un joueur nécessitant une structure d’hébergement :

 

Transport : passe mensuelle de la STM 49,25$/mois

Frais école divers : uniforme, livres, lunch du midi à l’école (environ 3$)

Frais hébergement (famille d’accueil) : forfait (hébergement+petit déjeuner+souper) 450$/mois × 11 mois + frais additionnel de 45$/week-end ou le joueur devra rester à Montréal pour des entrainements/matchs.

 

Si en résidence étudiante (possible à partir de 16 ans) : environ 400-450$/mois+ frais de nourriture

 

Frais annuel de sport-études : secondaire 1 = 500$; secondaire 2 = 300$; GRATUIT à partir du secondaire 3.

Frais équipements : environ 70$ pour les frais de souliers running +sandales Adidas. Tous les équipements Impact/Adidas sont fournis gratuitement par le club (sauf chaussures de soccer).

 

  • Dans le cas d’un joueur ne nécessitant pas de structure d’hébergement :

 

Transport : passe mensuelle de la STM 49,25$/mois

Frais école divers : uniforme, livres, lunch du midi à l’école (environ 3$)

Frais annuel de sport-études : secondaire 1 = 500$; secondaire 2 = 300$; GRATUIT à partir du secondaire 3.

Frais équipements : environ 70$ pour les frais de souliers running +sandales Adidas. Tous les équipements Impact/Adidas sont fournis gratuitement par le club (sauf chaussures de soccer).

 

Pour toutes questions, veuillez utiliser le formulaire en ligne en cliquant ici (nous ne traitons aucune demande par téléphone)