Ce qui attend l’Académie de l’Impact en 2017

Ce qui attend l’Académie de l’Impact en 2017


L’année 2016 fut forte en émotions et en compétition pour les équipes de l’Académie de l’Impact de Montréal, que ce soit par la qualification des équipes U16 et U18 en séries Development Academy ou avec des tournois prestigieux en Europe et au Mexique pour les U14 et les U13. C’était également la première année de l’International U14, tournoi organisé par l’Impact. Mais cette année sera surtout marquée par la signature de trois joueurs du centre de formation montréalais avec l’équipe première, alors que David Choinière, Ballou Jean-Yves Tabla et Louis Béland-Goyette ont tous posé leur signature sur un contrat les liant avec l’équipe MLS.

Pour arriver à atteindre cet objectif ultime, le personnel de l’Académie continue de mettre en place tous les éléments possibles pour que les jeunes puissent atteindre leurs objectifs. Ainsi, l’année 2017 sera, à nouveau, marquée de nombreux événements clés dans le développement des jeunes joueurs d’ici.


Le défi de la ligue Development Academy

Chaque année, les équipes U16 et U18 prennent part au championnat de la Development Academy qui comprend plus de 70 académies, dont la plupart des équipes de jeunes de la MLS. Il s’agit du meilleur niveau de compétition en Amérique du Nord pour ces groupes d’âge.

Chaque année, les deux équipes visent les séries de fin de saison. Les 32 premières équipes accèdent aux séries d’après-saison. Les U18 sont présentement au 19e rang, alors que les U16 sont en 33e position à la pause de mi-saison.

L’an dernier, les deux équipes avaient accédé aux séries éliminatoires et à la reprise, les deux équipes voudront encore une fois répéter l’exploit. Pour y arriver, elles devront connaître un bon mois de mars, alors que chacune disputera ses quatre premiers matchs en 2017 sur des terrains étrangers, débutant le 4 mars au domicile de Seacoast United.

Avant la saison 2017-18, il y aura également un changement au niveau des catégories d’âge de la Development Academy. Les U18 deviendront U19, et les U16 seront U17. Ce changement aura lieu pour s’aligner avec les standards internationaux des équipes de jeunes.

Détections pour les U14

Du côté du groupe U14 du Bleu-blanc-noir, l’équipe aura quelques défis importants. En plus d’évoluer dans la Ligue Excellence Sport-Études, quelques événements marquants seront au programme.

Si l’on se fie aux dernières années, l’équipe de l’entraîneur-chef Eduardo Sebrango participera à des camps d’identification de l’Association canadienne de soccer au niveau provincial et national. Ces camps sont généralement organisés pour les joueurs de ce groupe d’âge afin de commencer l’identification des joueurs qui intégreront les rangs des équipes de jeunes du Canada. Ce groupe devrait aussi participer au tournoi national organisé par la CSA qui avait lieu à Montréal en 2016. Ce tournoi devrait se dérouler ailleurs au pays avec la présence des Whitecaps, de Toronto FC, Edmonton et d’une sélection du « reste du Canada ».

Tout comme l’an dernier, l’Impact U14 devrait encore participer au Tournoi international U15 de Neuville sur Saône, en France. L’an dernier, l’équipe avait eu l’occasion d’affronter l’Olympique de Marseille, l’Estac Troyes, ou encore le Sporting Clube de Portugal, terminant au milieu du classement de ce prestigieux tournoi en France.

Compétitions internationales pour les U13

Quant au groupe de l’entraîneur-chef Serge Dinkota, il aura plusieurs occasions de se mesurer à des équipes des quatre coins du monde. En plus du Tournoi Mauro Biello, dont les dates restent à confirmer, le groupe devrait prendre part à deux compétitions internationales.

L’annuel International U14, que l’Impact reçoit chez lui au Centre Nutrilait, aura lieu du 29 juin au 2 juillet. L’an dernier, l’Impact avait eu l’occasion de se mesurer au Chicago Fire, à D.C. United et à Bologna FC 1909. En 2017, le tournoi devrait comprendre un plus grand nombre d’équipes, en plus d’une équipe du Québec qui se qualifiera par le Tournoi de qualification de l’International U14.

L’Impact U13 devrait également prendre part à un tournoi international à Sens, en France.

Plus de détails suivront au cours de l’année concernant les différents tournois et événements auxquels participera l’Académie.

You must be logged in to post a comment.

click here to log in