FAQ-Academie

Quel est le coût pour intégrer l’Académie de l’Impact de Montréal?

Avec des prix d’admission symboliques, l’Impact souhaite davantage confirmer le sérieux des candidats que de rentabiliser sa structure de développement. À l’Académie de l’Impact de Montréal, le potentiel doit primer sur les moyens financiers.

Secondaire 1 : 500 $

Secondaire 2 : 300 $

A partir du Secondaire 3 : gratuit.

 

Je ne suis pas canadien et je vis à l'étranger. Est-il possible d'intégrer l'Académie si je suis pris aux détections? Est-ce que le club prendra en charge ma scolarité, mon hébergement et mes frais de vie?

L'Académie est ouverte également aux joueurs étrangers souhaitant intégrer notre programme.

Cependant le club ne prendra aucun frais en charge concernant : les frais de scolarité pour un étranger (environ 9500$/an), le visa d'étudiant (environ 1500$), frais d'hébergement,de nourriture et de transport (environ 10 000$/an).

 

Je suis anglophone unilingue et j’ai étudié uniquement en anglais jusqu’à maintenant. Est-ce que je peux joindre le sport-études de l’Impact de Montréal ?

Pour permettre à un élève unilingue anglophone de poursuivre son cheminement académique dans sa langue maternelle, une entente est possible avec nos écoles anglophones secondaires Lester. B Pearson ou Johne Rennie High School, sous réserve de délivrance d'un certificat d'éligibilité.Plus d'informations en cliquant ici.

 

Est-il possible de rester dans mon école secondaire pour suivre le programme sport-études?

Pour des raisons de logistique et de suivi personnalisé, tous les joueurs du programme doivent être obligatoirement dans une de nos écoles partenaires. Pour connaître ces écoles, rendez-vous dans notre rubrique : le progamme scolaire en cliquant-ici.

 

J’habite l’extérieur de la grande région de Montréal. Est t-il possible d’intégrer l’Académie de l’Impact de Montréal ?

Des structures d’hébergement, comme des familles d’accueil ou des résidences étudiantes privées peuvent être proposées, selon l’âge du joueur. Les démarches sont faites en collaboration avec l’Impact de Montréal. L’Académie compte présentement plus de 30 joueurs venant de différentes régions du Québec. pour plus d'informations sur les solutions d'hébergemnent et les coûts, cliquez-ici.

 

À quoi ressemble une journée typique à l’Académie de l’Impact de Montréal ?

Pour les équipes U13 à U18 : du lundi au vendredi

  • 08h05 : Début des cours
  • 12h25 : Fin des cours+ lunch
  • 13h15 : Arrivée en autobus au centre d’entraînement ( transport en commun ou service de navette directe mis en place par le club avec certains établissements scolaires).
  • 13h30-15h : entraînement pour les groupes U13 et U14 pendant que les groupes U16-U18 sont en étude obligatoire (sauf joueurs au CEGEP)
  • 15h-16h30 : entraînement pour les groupes U16 et U18 pendant que les groupes U13 et U14 sont en étude obligatoire
  • 16h45 : fin de la journée pour tous
Pour l’équipe U23 : du lundi au vendredi
  • Entraînement tous les jours de 9-10h30+ séance additionnelle les mercredis de 16h30-18h

Je suis membre de l'Académie, mais j’éprouve des difficultés académiques. De quelles ressources puis-je bénéficier ?

L’Académie de l’Impact à pour priorité la réussite académique de ses athlètes. Par conséquent, nos écoles secondaire offrent, par exemple, de l’accompagnement collectif, du cheminement individualisé ou du tutorat afin d’aider les élèves à maintenir les exigences requises, soit un minium de 65 % en mathématiques et en français, et 75 % de moyenne générale.
 

Est-ce que je peux bénéficier d’aide financière pour l’hébergement ou le déplacement ?

Tout élève faisant partie d’un programme sport-études au secondaire uniquement est admissible à l’une ou l’autre des bourses offertes par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. Plus d'informations en cliquant ici.

L’aide à la pension correspond à une indemnité de 225$ par mois ou de 100$ par mois pour une aide au transport. Certaines conditions s’appliquent pour cette dernière. A noter que les 2 aides ne sont pas cumulables et sont reversées uniquement sur 10 mois pour les parents ayant leur résidence principale au Québec.

 

Est-ce que les joueurs de l'Académie reçoivent un salaire ?

Aucun joueur de l'Académie ne reçoit de salaire. Cependant les joueurs de l'équipe U23 reçoivent tous les mois des indemnités compensatrices pour les aider dans leurs frais de vie, ce qui correspond plus à du niveau dit “argent de poche″.

 

Ma présence dans le sport-études de l’Impact de Montréal met-elle en péril mon éligibilité aux sélections régionales, aux équipes du Québec et aux équipes nationales ?

Non, les membres de l’Académie peuvent évoluer en équipe régionale, ou nationale. Cependant, depuis 2014, l’association de soccer Canadienne n’autorise plus les joueurs des académies de clubs professionnels au Canada à se joindre aux équipes provinciales.

 

En intégrant l'Académie suis-je lier à un contrat dans la durée ?

Absolument pas, les joueurs intégrent tous notre structure pour une durée minimum de 1 an. Avant l'équipe U23, aucun contrat n'est signé mise a part un réglement interieur avec les régles de vie que l'on attendra de toi à l'Académie.

À partir de l'équipe U23, étant dans un championnat professionnel (USL-PRO), les joueurs signent un contrat entre le club et la ligue. Cependant, aucun salaire n'est versé. Les joueurs reçoivent tous les mois des indemnités compensatrices pour les aider dans leurs frais de vie, ce qui correspond plus à du niveau dit “argent de poche″.
 

Où se déroulent les entraînements du sport-études et des équipes de l’Académie ?

L'Académie s'entraine présentement sur différents sites selon les périodes de l'Année. À compter du début de l’été 2015, l’Académie sera regroupé au même endroit que la première équipe, au sein de son nouveau centre d’entraînement : la caserne Létourneux, située au 411, avenue Letourneux, Montréal : lien carte google.

Pour plus d’informations, visitez notre rubrique les infrasructures en cliquant-ici.

 

Est-ce que l’équipement est fourni ?

Les équipements Adidas nécessaires à la pratique du soccer sont fournis gratuitement par l’Impact de Montréal. Par contre, le joueur doit se procurer ses chaussures et ses protège-tibias.

 

Croyez-vous qu’il y aura plusieurs joueurs Québécois évoluant avec l’Impact de Montréal dans la Major League Soccer ?

L’équipe professionnelle compte plusieurs  joueurs Québécois formés au sein de son Académie. Karl W Ouimette, a été le premier joueur formé au sein de l’Académie à avoir décroché un contrat professionnel en MLS. L’Impact de Montréal souhaite développer son équipe selon ses valeurs et avec une forte identité Québécoise. Pour connaître les joueurs pros issus de l’Académie, cliquez-ici.

Le club investit chaque année plus de 2 millions de dollar dans son Académie. Selon son président, Joey Saputo : «Oui, on veut encourager la pratique du soccer chez les jeunes. Mais si on veut que les Montréalais aient un jour un fort sentiment d’appartenance quant à l’Impact, il nous faut des joueurs québécois de haut calibre».

 

Les joueurs qui joindront les équipes U18 et U23 seront-ils obligés de poursuivre leurs études au Cégep ?

Notre club encourage la réussite scolaire, mais lorsqu’un joueur quitte la structure du sports-études il n’a plus l’obligation de poursuivre ses études pour demeurer au sein du club. Toutefois, notre souhait demeurera d’avoir des individus qui poursuivent leurs études.

Plusieurs CEGEP sur Montréal font partie de l’alliance sport-études et permettent ainsi à chaque joueur d’aménager ses horaires de cours selon ses horaires entraînements. Retrouvez tous les CEGEP faisant partie de cette alliance en cliquant sur ce lien.

 

Quand se déroulent les détections ? Y aura-t-il une sélection chaque année ?

Les détections se déroulent une fois par année, aux mêmes périodes indiquées ci-dessous

Les inscriptions se font uniquement sur le site internet de l’Académie (frais d’inscription à payer en ligne), dès le mois de septembre. Attention nombre de places limitées :

  • U23 & U18 : détections mi-octobre (inscriptions en ligne de mi août à début octobre, frais de 55$)
  • U13 à U16 (programme Académie : sport-études) : détections 1er semaine de janvier (inscriptions en ligne de début septembre au 15 décembre midi, frais de 55$)
  • U8 à U12 (programme Pré-Académie) : détections mi-février (inscriptions en ligne de fin septembre à début février, frais de 25$)

Retrouvez toutes les informations dans la rubrique recrutement en cliquant ici.

 

Est-il possible de faire une détections en dehors de ces dates ?

Malheureusement non, il est donc important de se tenir au courant de l'actualité de l'Académie dès la fin août chaque année pour les inscriptions. Pour t'aider nous te recommandons de t'abonner gratuitement à notre infolettre pour être informé en premier des futures dates et ouverture des inscriptions, en cliquant ici.

 

Je suis étranger, est ce que le club va payer mes frais de transport, hébergement et me délivrer une lettre d'invitation pour participer aux détections?

Les détections sont ouvertes aux joueurs hors Canada, cependant aucun frais (transport, hébergement, repas), ne seront pris en charge par le club et aucune lettre d’invitation ne sera émise.

 

Comment se passe t-il si je suis plus âgé ou plus jeunes que les dates indiquées pour les détections?

Malheureusement si tu es plus âgé que les dates indiquées, tu n'es plus élligible pour participer à nos détections. Si tu es plus jeune il faudra que tu attendes que ton année soit élligible. Les dates se décalent d'un an, à chaque année.

 

En quoi consiste une séance de détection ?

Une séance de détection dure 90 minutes, sous forme de petits ateliers et matchs.

 

Est-il possible de participer à plusieurs séances ?

Oui, il est possible de participer à plus d’une séance. Le coût est de 55$ par séance. Si votre enfant n’a pas fait une bonne première impression (grippe, stress, mal dormi, etc), il peut se reprendre lors d’une autre séance. La meilleure de ses séances sera prise en compte.

 

Est-ce qu’à la fin de la détection un bilan personnel est présenté au joueur pour connaitre les points faibles à améliorer ?

Non, par manque de temps il nous sera impossible d’évaluer et de fournir un bilan personnalisé aux centaines de joueurs qui seront présents.

 

Quel style de joueur recherche l’Académie ?

L’Académie de l’Impact de Montréal recherche des joueurs intelligents sur le terrain qui ont une attitude irréprochable. Nous désirons des joueurs passionnés et motivés qui ont le désir de faire du soccer leur métier, quelque soit leur style ou leur origine.Pour plus d'informations sur le profil de joueurs que nous recherchons, cliquez-ici

 

Combien de nouveaux joueurs sont pris à l’Académie chaque année suite aux détections ?

Le nombre varie d'une année sur l'autre, mais Il n'y a pas de nombre pré-définis par catégorie. On parle d'environ 20-25 nouveaux joueurs chaque année pour l'ensemble des catégories. Il est cependant certains qu'il y a plus de chances d'intégrer l'Académie dès la catégorie U13 (environ 10 places/an).Plus on monte dans les catégories plus le niveau, les éxigeances, la concurrence et les places sont dures.

 

Combien allez-vous former de joueurs par année pour l’Académie ?

Il y a environ 20-25 joueurs par équipe. En Europe les statistiques montrent que 10-15% des joueurs formés signent ensuite avec les professionnels.